Boutique Biologiquement.comAméliorer la circulation sanguine grâce à la vigne rouge

  Posté par vigne       Laisser un commentaire
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Il est réellement possible d’améliorer la circulation sanguine grâce à la phytothérapie à travers l’utilisation de la vigne rouge bio.

Ses principes actifs lui confèrent des propriétés astringentes, veinotoniques, vasoconstrictrices et la vigne rouge apporte des vitamines P au niveau des veines et des capillaires. Ces actions sont possibles grâce à la présence d’O.P.C, de tanins et d’autres polyphénols. De plus, l’utilisation de la vigne rouge pour soigner tout trouble de la circulation sanguine n’entraîne aucun effet secondaire.

Améliorer la circulation sanguine grâce à la vigne rouge

Lorsque le sang ne circule pas correctement dans le corps, de nombreux troubles peuvent faire leur apparition. Voilà comment et pourquoi des varices peuvent se manifester chez la femme. Cependant, une mauvaise circulation sanguine cause également des hémorroïdes, de la lourdeur au niveau des jambes, une prédisposition aux ecchymoses et autre éclatement des capillaires. De nos jours, la vigne rouge est l’une des solutions les plus efficaces contre tout problème de circulation sanguine.

La vigne rouge

Il y a à peu près 300 espèces de vigne dans le monde. Pour ce qui est de la vigne rouge, elle pousse principalement en Europe Méridionale et en Afrique du Nord. Les raisins produits par cette espèce de vigne ont une couleur noire. Avant que sa culture ne s’étende sur l’Europe vers 800 ans avant J.-C, la vigne rouge fut découverte en Asie Mineure. Elle est aujourd’hui cultivée à travers le monde et surtout dans les régions tempérées. En effet, il faut dire que la vigne a de quoi plaire au vu de ses propriétés bienfaisantes, qui étaient déjà connues au Moyen-âge.

La composition de la vigne rouge

Les principes actifs de la vigne rouge se situent en majeure partie au niveau du pépin du raisin et du feuillage. Les pépins contiennent des proanthocyanidols (également appelés O.P.C) et des antocyanosides. Le feuillage ne peut, lui, être utilisé qu’après l’automne car c’est à cette période que les feuilles atteignent leur maturité et rougissent. Elles sont ensuite séchées et conservées dans un lieu frais, à l’abri de toute lumière. Très bénéfiques pour la santé, les feuilles de la vigne rouge sont riches en :

flavonoïdes, antioxydants puissants
en polyphénols, antioxydants puissants
en tanins hydrolysables,
en acide organique,
en vitamine C.

Les effets de la vigne rouge sur la circulation sanguine

Beaucoup de personnes souffrent de troubles de la circulation sanguine et cherchent une solution rapide et efficace contre ces maux. Comme mentionné ci-dessus, la vigne rouge est l’alternative idéale si on souhaite se tourner vers la phytothérapie. Pour preuve, la vigne rouge est l’un des ingrédients majeurs dans la composition de nombreux compléments alimentaires à base de plantes.

Les propriétés bienfaisantes de la vigne rouge

La composition de la vigne rouge fait d’elle un véritable allié pour améliorer la circulation sanguine et ce, grâce à la présence des O.P.C qui luttent contre les radicaux libres. De plus, elle a une action veinotonique, c’est-à-dire que ses constituants renforcent et tonifient les veines et les autres capillaires. Elle contient aussi des vitamines P qui rendent les vaisseaux moins perméables, évitant ainsi l’apparition de varices et l’éclatement des capillaires. Ses tanins hydrolysables ont des propriétés vasoconstrictrices et astringentes, ce qui entraîne donc un resserrement du calibre musculaire des vaisseaux sanguins. La vigne rouge prévient également la stase veineuse en améliorant globalement la circulation sanguine dans le corps.

Les actions de la vigne rouge sur les troubles de la circulation sanguine

La vigne rouge peut être prise sous forme de capsule en tant que complément alimentaire. Cependant, en infusion et mélangé à d’autres plantes telles que l’hamamélis et le petit houx, la vigne rouge devient aussi une tisane efficace contre le trouble de la circulation du sang. Pour cette recette, il faut laisser bouillir 40 grammes de vigne rouge mélangée à 40 grammes de petit houx et 20 grammes d’hamamélis pendant 2 minutes. Ensuite, on mélange une cuillère à café de ce concentré à une tasse d’eau et on peut consommer.

Améliorer la circulation sanguine grâce à la vigne rouge
Améliorer la circulation sanguine grâce à la vigne rouge

On peut utiliser cette tisane pour :

traiter les varices,
diminuer les « bleus » et couperose en cas de prédisposition,
soigner les hémorroïdes,
traiter les phlébites,
soulager les douleurs au niveau des jambes dues à une mauvaise circulation sanguine.

La vigne rouge, l’allié d’une bonne circulation sanguine

Les bienfaits de la vigne rouge sur la circulation sanguine sont connus depuis des millénaires. Cette plante était auparavant utilisée par les Égyptiens et les Grecs. On peut donc l’utiliser en toute confiance, d’autant plus qu’elle n’entraîne aucun effet secondaire et qu’il n’y a pas de contre-indication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *