[Total : 2    Moyenne : 3/5]

Nom et famille Vitis vinifera, La vigne rouge appartient à la famille des Vitacées.

Description, composition et partie utilisée

La vigne rouge est originaire d’Europe méridionale et d’Asie. Le terme de « vigne rouge » désigne les cultivars de vigne à raisin noir et à pulpe rouge dont le feuillage rougit à l’automne.
Les feuilles de la vigne vinifère sont constituées de flavonoïdes, anthocyanes (pigments rouges) et flavonols (pigments jaunes), d’acides phénols, de tanins, de sucres. La vigne rouge a fait l’objet de nombreuses études, et sa forte teneur en polyphénols en fait un sujet de choix pour certains chercheurs.
On utilise également les pépins et les fruits de la vigne rouge.

Vigne rouge : Vitis vinifera

Vigne rouge : Vitis vinifera

Propriétés

Les propriétés de la feuille de vigne rouge sont dues principalement aux anthocyanosides, qui interviennent dans l’augmentation de la résistance et la diminution de la perméabilité des capillaires. Ils ont une action locale désinfiltrante et décongestionnante. Grâce à l’action combinée de ses constituants, la feuille de vigne rouge favorise une bonne circulation sanguine. Les études portant sur ces capacités sont nombreuses et montrent un soulagement des symptômes de l’insuffisance veineuse, des varices ou d’autres troubles circulatoires après une consommation de vigne rouge.
La vigne rouge possède de nombreux phénols (antioxydants). Ces phénols sont essentiels pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Conseils d’utilisation

Il est recommandé de prendre entre 360 et 700 mg de vigne rouge par jour.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*