[Total : 11    Moyenne : 2.2/5]

La vigne rouge bio appartient à la famille des vitacées, son nom botanique est vitis vignifera , mais dans le langage commun on la connait sous les noms de vignes, vignes à raisins, raisins, feuilles de vignes,…

On utilise aussi bien les feuilles , le fruit, et les pépins. On trouve sa culture un peu partout dans le monde mais il semblerait que son origine soit l’Europe méridionale et le Moyen-Orient. Sa culture est plus facile sur les sols argileux riche en silice , et l’épanouissement de ses fruits nécessite beaucoup de soleil.

Sa culture est célébrée dés l’Antiquité , avec le culte de Dionysos. Mais on pense que l’on récoltait le fruit dés le Néolithique.

Autrefois seule la feuille était utilisée sous la forme de tisanes auxquelles on lui reconnaissait des propriétés astringeantes et rafraîchissantes. De nos jours on utilise également les pépins et la peau du fruit.

On reconnait à la vigne rouge la capacité d’augmenter la contention des parois veineuses et de diminuer la perméabilité de cette dernière , ainsi elle favorise par exemple la diminution des oedémes sur les jambes et aide au traitement des varices. Cette capacité de tonique veineux se retrouve dans des indications comme le traitement des hémorroïdes, de la couperose, et des sensations de jambes lourdes. Pour les extraits de pépins de raisin on retrouve des indications pour la protection des éblouissements.

Touts ses propriétés antioxydantes reconnues à la vigne rouge bio viennent de la présence de nombreux polyphénols dans sa constitution, le plus remarquable est le resvératrol, mais également des proanthocyanidines et des flavonoïdes comme la quercétine.

Le resvératrol comme les proanthocyanidines sont beaucoup plus concentrés dans l’enveloppe du raisin que dans le reste de la plante.

Les oligo-proanthocyanidines (OPC) sont d’excellents antioxydants, elles combattent les radicaux libres et tendent donc à préserver l’organisme des méfaits du vieillissement par réduction du stress oxydatif de l’organisme. Les OPC auraient un effet protecteur contre la résistance à l’insuline qui survient en vieillissant.

Le resvératrol est également un bon antioxydant , mais il a aussi une action inhibitrice de l’agrégation plaquettaire.
Ainsi le resvératrol serait en partie à l’origine du “french paradoxe”, c’est à dire que malgré une nourriture riche en graisses (animales & végétales) en France, les Français sont deux fois moins touchés par les maladies cardiovasculaires que les Américains et quatre fois moins que les Anglais.

La vigne rouge bio antioxydant naturel puissant

La vigne rouge bio antioxydant naturel puissant

Des études cliniques ont mis en évidence que les extraits de vigne rouge contriburaient à ralentir la progression de la rétinopathie chez les diabétiques et aider à prévenir la cataracte (opacification du cristallin de l’oeil). Des études menées en France ont montré l’intérêt des extraits de pépins de raisin pour lutter contre les tuméfactions d’organes à la suite de blessures ou d’interventions chirurgicales.

Au vue des vertus naturelles de la vigne rouge bio, un extrait de vigne rouge riche en polyphénols a été ajouté au complément “Haute légèreté” d’After Plastie pour renforcer son efficacité.

Attention , le resvératrol aurait une activité de type oestrogénique, il est donc prudent en l’absence de données toxicologiques de ne pas donner d’extraits de vigne rouge aux enfants , aux femmes enceintes ou allaitantes, aux patients ayant des traitements hormonaux dépendants ou des troubles hépatiques graves.

Il n’y a pas d’effets indésirables à la prise d’extraits ou de tisanes de vigne rouge.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*